Le projet Cycle en Terre

Qui sommes-nous?

Nous sommes 228 coopérateurs, 9 employés, 4 administrateurs, 7 maraîchers multiplicateurs de semences, 180 magasins revendeurs réunis par la conviction que les semences sont un élément essentiel dans le système agricole.

Que faisons-nous?

Nous participons à notre autonomie alimentaire en cultivant des légumes pour en récolter les semences.

Comment ?

  • En cultivant en bio et localement des variétés libres et reproductibles (non hybrides F1)
  • En préparant un travail de sélection de variétés adaptées à nos régions.
  • En retrouvant des connaissances et des outils et en les partageant.
  • En participant à des réseaux d’acteurs sensibles aux mêmes sujets.

Notre mode de fonctionnement au sein de la coopérative nous permet de nous sentir soutenus par une équipe, de répartir les responsabilités et de croire en la possibilité d’atteindre nos objectifs.

Pourquoi?

Parce que nous aimons la terre, les légumes et manipuler les semences.

Parce que nous pensons qu’il est indispensable de pouvoir compter sur des ressources locales, en premier lieu pour les semences qui sont à la base de notre alimentation.

Parce que nous travaillons pour un objectif qui a du sens à nos yeux.

Où sommes-nous?

Les bureaux, le stock de semences et les espaces de tri sont à Havelange. Les cultures sont à Buzin, sur la même commune.

Des maraîchers multiplient des semences pour nous en Wallonie et nous développons petit à petit un réseau dans toute la Belgique Certaines de nos semences viennent de chez Sativa (Suisse) et De Bolster (Pays-Bas).

En résumé, nos objectifs sont :

Les semences font partie de notre héritage, nous souhaitons le transmettre. Pour que cela soit possible, Cycle en Terre se doit d’œuvrer de manière solidaire avec d’autres acteurs : agriculteurs, maraîchers, jardiniers, revendeurs, législateurs et entreprises semencières. Ces interactions restent une priorité au cœur de notre activité.

L'équipe

Nous sommes toute une équipe qui planche chaque jour à vous proposer des semences biologiques, locales et libres de droits avec un service de qualité. Ci-dessous, voici un petit descriptif de notre motivation à faire partie de Cycle en Terre et de nos rôles au sein de la coopérative. N'hésitez pas à nous contacter.

Béatrice Lebichot

Commandes et service qualité

083 655 955


Bruno Craeye

Multiplication et tri de semences


Christophe Portier

Administration / Commercial

+32 494 90.90.47


Emmanuelle Devaux

Multiplication et tri de semences


Fanny Lebrun

Administrateur délégué

0495 935 279


Nicolas Louviaux

Administration et logistique

083 655 955


Véronique Blouard

Comptabilité

083 655 955


Le conseil d'administration

Bruno Greindl

Membre du CA


Antoine d'Ydewalle

Membre du CA


Fabrice de Bellefroid

Membre du CA


Anne Warnotte

Membre du CA


Jean-Noël Tilman

Membre du CA


Charte qualité

La qualité est essentielle à nos yeux. Vous trouverez ci-dessous plusieurs labels et documents attestant la qualité de nos semences. Les taux de germination de tous nos lots sont également téléchargeables ci-dessous.
clipart cycle en terre germination

Qualité des semences

Toutes nos semences sont testées afin de vérifier leur taux de germination avant d'être vendues! Où trouver le taux de germination? Sur la languette imprimée à l'arrière du sachet. Un problème de qualité avec vos semences? Contactez-nous à commande@cycle-en-terre.be
logo biologique charte

Label BIO

Les semences Cycle en Terre sont labellisées Bio. Télécharger ici notre certificat: Label BIO CET 2022-2023
label financité logo

Label Financité

Le Label Financité & FairFin a été créé pour rendre visible les produits de finance solidaire et donner la garantie à l'investisseur que son argent financera des activités de l'économie sociale. Ce label certifie que Cycle en Terre crée des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux. Plus d’infos : www.labelfinancite.be
clipart cycle en terre passeport phytosanitaire

Passeport Phyto

Nos semences sont contrôlées par l'AFSCA et certaines sont soumises à passeport phytosanitaire. Les informations relatives à celui-ci sont référencées sur nos sachets ainsi que sur nos factures que vous pouvez conserver si vous êtes susceptibles d'être contrôlés par l'AFSCA (dans le cas d'une activité de production professionnelle de plantes).

A