Produire des semences avec Cycle en Terre
Nous souhaitons vivement qu’à l’avenir, nos régions retrouvent une certaine autonomie au niveau de la production de semences. C’est pourquoi nous souhaitons encourager la production de semences par des maraîchers, comme activité complémentaire à la production de légumes.
Il faut toutefois accepter que la production de semences comprenne une part importante de risques, en particulier sous nos climats. C’est un apprentissage de longue haleine et les échecs sont fréquents ! Mais si comme nous, vous pensez que le jeu en vaut la chandelle et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure qu’est la production de semences, voici quelques informations utiles sur les différentes manières de collaborer avec Cycle en Terre.
Deux dynamiques parallèles


Le réseau d’échange entre maraîchers
Si vous souhaitez avant tout vous faire la main et expérimenter la multiplication de semences pour votre propre utilisation, il est possible de s’insérer dans le réseau d’échange de semences entre maraîchers. Cycle en Terre sert d’appui technique et de plateforme pour le nettoyage, les tests de qualité et l’ensachage.
Cycle en Terre n’intervient pas dans le choix des variétés produites.
Si vous souhaitez faire partie de ce réseau d’échange ou avoir plus d’informations à ce propos, vous pouvez contacter Fanny Lebrun.
Maraîchers-producteurs de semences sous contrat pour Cycle en Terre
Conditions générales pour devenir producteur de semence pour Cycle en Terre:
- avoir la volonté de multiplier une variété qui appartienne au domaine public ou enregistrée comme variété amateur ou de conservation
- avoir au moins 3 années d’expérience dans la culture de l’espèce concernée. Il est important de maîtriser la culture du légume avant de se lancer dans la multiplication des semences.
- être un minimum autonome dans la production de semence pour l'espèce concernée (dans l'idéal, avoir déjà produit des semences de cette espèce)
- être certifié bio
- avoir un numéro de producteur (n° d’entreprise).
Cycle en Terre a constitué un référentiel de prix, qui doit encore être confronté aux réalités de terrain mais qui peut servir de base de discussion pour l’élaboration d’un contrat de production.
Le choix d’une variété
Le choix d’une variété doit prendre en compte les caractéristiques de la ferme, principalement:
La surface disponible
- A cultiver sur moyenne surface (>40 et <500m2)
- A cultiver sur grande surface (>500m2)
Le niveau de mécanisation
L’isolement de la parcelle
Exemple de collaboration:
Vous êtes producteur d'une espèce de légume pour laquelle vous souhaitez vous lancer dans la multiplication de semences.
- Soit vous nous soumettez une variété que vous produisez et que vous trouvez intéressante à multiplier. Nous faisons alors une recherche sur la variété (statut au catalogue européen et intérêt pour notre catalogue). Nous vérifions alors que la variété est intéressante pour nous et techniquement multipliable chez vous.
- Soit nous vous faisons une proposition de variété. Nous discutons ensemble de la faisabilité technique en fonction de votre terrain et de vos infrastructures (surface nécessaire, distance d'isolation etc.).
Deux types de contrat pour être en ordre au niveau légal
vous êtes producteur de légume avec une production de semences occasionnelles ou mineure
Vous êtes producteur de légume et êtes intéressé par le métier de multiplicateur, vous avez envie de garder une certaine liberté/flexibilité
Semences-mères
Plusieurs possibilités:
- Cycle en Terre possède un lot de semences d’élites destinées à la multiplication. Nous fournissons la semence-mère et le maraîcher se charge de la multiplication.
- Le maraîcher constitue lui-même, année après année, sa semence-mère.
S’il faut partir d’une variété achetée dans le commerce, une entreprise inscrite comme « mainteneur » de la variété est privilégiée.
Accompagnement par Cycle en Terre
Cycle en Terre renseigne le producteur quant aux connaissances nécessaires relatives à la culture. Un accompagnement est à définir au cas par cas. Dans tous les cas, le multiplicateur doit être indépendant et proactif.
Un multiplicateur doit-il être coopérateur de Cycle en Terre ?
Cela n’est pas nécessaire, mais est apprécié. Nous réfléchissons actuellement à la manière d’impliquer les multiplicateurs dans la coopérative. Toute proposition est la bienvenue.
Pour plus d’informations
N’hésitez pas à nous contacter:
0495 935 279