En 2013, l’idée était là… Fanny Lebrun hésitait à se lancer dans cette folle aventure qu’est Cycle en Terre, et pensait sans arrêt que cultiver pour produire des semences, c’est essentiel et passionnant !
En mai 2013, Fanny a organisé un premier échange de plant à Marchin : ce fut un succès, et un encouragement pour la germination de ce projet. Pour l’occasion, voici un article de l’Avenir qui a été retrouvé dans les archives.
Fin 2013, Fanny contactait Kathleen Vanhandenhoven au Gal Pays des Condruses. L’idée était de profiter d’un bout de terrain à Strée, au sein de Point Vert (un espace test maraîcher), pour lancer des cultures de semences.
Et là Cycle en Terre était né. Le départ était à l’aveugle, avec peu de moyens. Petit à petit, des centaines de bénévoles ont soutenu le projet. Ensuite il s’est professionnalisé, une coopérative a été constituée, des centaines de coopérateurs ont alors investit dans cette activité essentielle à notre autonomie alimentaire et nous voilà 10 ans après !
Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenues : travailleurs, bénévoles, coopérateurs, sympathisants, passionnées, magasins revendeurs de semences, amis, familles, ânes et chevaux… Et à tous ceux qui ont fait confiance à un projet si frêle au départ. L’incertitude était bien présente malgré les convictions de Fanny, et ce sont ceux qui y ont cru qui ont rendu la production de graines reproductibles et bio de carottes, aubergines, concombres, courges, choux etc possible en Belgique !!!