Cycle en Terre est complétement fifou !

En octobre 2023, commence une collaboration qui porte Cycle en Terre dans le monde incroyable des tomates.

Vous connaissez Tomatofifou ? Ou plutôt François Gaborit, un homme incroyable … inspiré par l’idée folle de documenter toutes les variétés de tomates qui existent. Muni de son appareil photo, de son carnet de note et d’une adresse mail, il part à l’aventure dans le fin fond de son jardin. Voici le voyage journalier qu’il réalise depuis plus de 10 ans.

  • Première escale. Aller à la rencontre d’autres collectionneurs et passionnés afin de collecter des graines de précieuses variétés de tomates rares, oubliées, ou nouvellement créées. Couleurs, formes, voyages à travers les temps, l’Europe et le monde, François se met en contact avec des centaines de personnes qui lui parlent tomates.

  • Deuxième arrêt. Cultiver, goûter, observer, sentir… des centaines de variétés peuplent ses serres chaque année.

  • Troisième halte. Photographier, écrire, décrire, inscrire.

  • Quatrième étape. Créer un site web et y publier son travail pour conserver les informations.

  • Cinquième escale. Partager, partager, partager, c’est encore plus chouette. François vend des semences des variétés qu’il cultive pour les propager partout à travers le monde.

Enfin, le point relais : Aujourd’hui, 3000 variétés de tomates ont été décrites, dont plus de 1300 sont en vente. Tout cela grâce au travail d’un seul homme enthousiaste, méthodique et curieux. Pour des raisons personnelles et aussi et encore pour le partage, François a décidé de transmettre ses connaissances.  C’est Cycle en Terre qui a la chance de recevoir son travail et est maintenant chargé de vous le partager.

Le hameau de Buzin (Havelange, Belgique), va donc voir pousser chaque année des centaines de variétés de tomates différentes pour perpétuer l’ouvrage de François. Formes, goûts, odeurs de tomates : nous allons en voir de toutes les couleurs.

Les semences Tomatofifou en pratique

Label BIO

Ces variétés n’ont pas le label Bio car la démarche administrative n’a jamais été effectuée. Néanmoins, elles ont été produites dans des conditions que nous apprécions : pas d’apports de produits chimiques, grande attention à la nature et à la qualité des plants. Par cohérence avec notre projet actuel, nos convictions et un souci de transparence, nous allons labelliser les futures récoltes.

Pour qui sont ces semences ?

Les tomates sont vendues en petites quantités pour les particuliers, les collectionneurs, les tomatophiles. Elles ne sont pas destinées à être vendues à des professionnels.

Passeport phytosanitaire

Il est possible d’obtenir un passeport phytosanitaire pour ces variétés. Il n’est pas donné automatiquement, car ces variétés sont offertes à destination des particuliers et le passeport phytosanitaire n’est nécessaire que pour les productions professionnelles. Néanmoins, une procédure est en cours pour en obtenir et il est très probable que nous puissions vous en en fournir sur simple demande.

La qualité des semences

La gamme Tomatofifou est gérée différemment de la gamme Cycle en Terre. La germination des semences Cycle en Terre est testée annuellement, et les seuils minimums de germination sont très élevés. Nous sommes très exigeants car nous souhaitons que vous semis réussissent à tous les coups. La gamme Tomatofifou est une collection de plus de 1300 variétés que nous vendons à un prix très abordable. Les semences sont d’une bonne qualité car nous prêtons une grande attention à leurs conditions de conservation (congélation). Il n’est pas possible de réaliser des tests de germination chaque année sur un tel nombre de variétés. Nous serons heureux d’avoir vos retours en cas de soucis avec un lot particulier.

Quelles variétés ?

François n’a évidemment pas abandonné sa passion et continue à produire de nouvelles variétés chaque année. Cycle en Terre multiplie toutes les variétés qui arrivent en rupture de stock et cherche de nouvelles variétés à découvrir pour continuer le travail minutieux de tomatofifou.

Voir les tomates

Nous vous invitons déjà à venir nous rencontrer à la fête de la tomate à Cycle en Terre fin août 2024. Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître la date exacte dès qu’elle est validée ! Nous serons également présents à la fête de la tomate à Nos Pilifs en 2024.