Les bourses d’échange de graines : mode d’emploi

Dès le mois de février les bourses aux semences et autres trocs aux plants commencent à joyeusement bourgeonner. Ces moments d’échange sont l’endroit idéal pour partager ses surplus de graines ou de semis, découvrir de nouvelles variétés, trouver des conseils d’autres jardiniers, et peut-être dénicher la variété rare recherchée depuis longtemps.
Comment « échanger » sans « escroquer », voici quelques conseils avisés.

Les avantages des bourses d’échanges

Quand on fait sois-même une partie de ses semences, on en a généralement trop pour sa propre utilisation à la saison prochaine. Dans un sachet d’un semencier professionnel, souvent le nombre de graines et plus élevé que pour une utilisation dans un jardin potager de taille ordinaire. Pareil pour les semis, expérimenté ou amateur, le jardinier ou la jardinière en fait toujours trop, au cas où…
Les bourses ou échanges de semences sont donc un moyen simple d’en faire profiter la voisine, le boucher du quartier, la cousine du boulanger et autres passionnés de jardinage. Mais c’est aussi un véritable moment d’échange… de savoir-faire ! Les bons conseils aussi se partagent lors de ces manifestations souvent conviviales. C’est encore mieux de savoir comment faire germer cette nouvelle graine ou comment entretenir la nouvelle plantule, avec les instructions d’une personne expérimentée.

Les points d’attention autour des semences et des plants

La récolte de semences est tout un art, et on sait bien de quoi on parle chez Cycle en Terre. Les bourses d’échanges de graines citoyennes ne garantissent pas une qualité optimale, ce qui est tout à fait normal. En effet, le moment du prélèvement des semences ainsi que les conditions de stockage ne sont pas forcément faits dans des conditions professionnelles. Cela ne doit en aucun cas être un frein dans votre enthousiaste élan d’échange, mais un point d’attention.

Venons-en au nœud du sujet : l’étiquetage. L’importance de cette étape va uniquement dépendre de vos attentes personnelles. Les petits sachets ou même les petits pots de plants où il est juste écrit « potiron », « poivron », « basilic » etc. peuvent ne pas sembler problématique pour certain.e.s, et être simplement inconcevable pour d’autres. Il existe une dizaine de variétés de potiron, et une cinquantaine de cultivars de basilic, un peu de précision s’impose donc si l’on souhaite être attentif au risque d’hybridation avec d’autres plantes de son jardin, ou à la diversité de celui-ci. Inscrire la variété ‘Quadrato d’Asti Giallo’ ou ‘Frigitello’ après le mot « poivron » indiquera s’il s’agit de futures légumes petits, rond, et jaune ou long, et rouge.
L’idéal est donc d’indiquer le maximum d’information que vous connaissez, le nom le plus exact possible (voir même en latin), mais aussi la date de récolte des graines ou la date de semis du plant.

Méfiez-vous du sachet de graines d’estragon ou même de menthe… L’estragon culinaire est stérile et se divise par bouture. Il existe bien des semences d’une autre variété, vous aurez une très belle plante, mais qui n’est pas intéressante en cuisine.

Nos derniers conseils

N’échangez que des plantes saines, sans signes de maladie.Veillez à soigner le transport de vos plants que vous apportez en don, afin qu’ils arrivent en bonne forme à destination. Et dans la même idée prévoyez vos contenants en cartons, cagettes ou autres pour vos futures plantes, ou vos sacs, sachets pour protéger vos nouvelles semences.
N’oublions pas que l’essentiel est d’expérimenter au jardin, de continuer à en apprendre sur le monde des plantes, de se régaler des récoltes et surtout de s’amuser à chaque étape.

Quelques bourses d’échanges

Le bonheur ça se partage, les graines et les plants aussi !

Samedi 3/02 – Dons et échange des graines, à Montegnet
Samedi 3/02 – A vos graines citoyennes et citoyens, à Liège
Dimanche 4/02 – Bourse aux semences, à Bruxelles
Dimanche 4/02 – Échanges créatifs de graines, à Manhay
Samedi 10/02 – Partage de semences, à Doische

Jeudi 15/02 – Distribution de graines Guide Potager au CRIE, à Watermael Boitsfort

Jeudi 14/03Bourse aux Graines, à Watermael Boitsfort

Newsletter

Cycle en Terre et les semences vous intéressent ? Ne ratez aucune de nos publications !

Autres articles

Rapport test

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vestibulum erat ex, sit amet egestas ex malesuada vitae. Etiam malesuada a purus sed varius. Ut

Lire l'article complet »