Cycle en Terre est complétement fifou !
En octobre 2023, commence une collaboration qui porte Cycle en Terre dans le monde incroyable des tomates.
Vous connaissez Tomatofifou ? Ou plutôt François Gaborit, un homme incroyable … inspiré par l’idée folle de documenter toutes les variétés de tomates qui existent. Muni de son appareil photo, de son carnet de note et d’une adresse mail, il part à l’aventure dans le fin fond de son jardin. Voici le voyage journalier qu’il réalise depuis plus de 10 ans.
Première escale. Aller à la rencontre d’autres collectionneurs et passionnés afin de collecter des graines de précieuses variétés de tomates rares, oubliées, ou nouvellement créées. Couleurs, formes, voyages à travers les temps, l’Europe et le monde, François se met en contact avec des centaines de personnes qui lui parlent tomates.
Deuxième arrêt. Cultiver, goûter, observer, sentir… des centaines de variétés peuplent ses serres chaque année.
Troisième halte. Photographier, écrire, décrire, inscrire.
Quatrième étape. Créer un site web et y publier son travail pour conserver les informations.
Cinquième escale. Partager, partager, partager, c’est encore plus chouette. François vend des semences des variétés qu’il cultive pour les propager partout à travers le monde.
Enfin, le point relais : Aujourd’hui, 3000 variétés de tomates ont été décrites, dont plus de 1300 sont en vente. Tout cela grâce au travail d’un seul homme enthousiaste, méthodique et curieux. Pour des raisons personnelles et aussi et encore pour le partage, François a décidé de transmettre ses connaissances. C’est Cycle en Terre qui a la chance de recevoir son travail et est maintenant chargé de vous le partager.