« Comme la fraise a goût de fraise, la vie a goût de bonheur. » Emile-Auguste Chartier
Pour semer votre bonheur et surtout pour être certain d’avoir vos fraisiers, commandez dès aujourd’hui vos plants à racines nues, vous les recevrez par la poste l
ATTENTION fin des commandes le 19 avril inclus !
*Nous les enverrons le 19 avril et Bpost s’engage à livrer le 20 avril.
Pour les variétés remontantes, le repiquage des plants en pleine terre de février à mi-mai permet une récolte la même année !!!
Commandez vos fraisiers sur notre boutique en ligne.
Nos variétés de fraisiers
Conseils : la culture de fraisiers
Repiquage
Repiquer les plants à racines nues en pleine terre le plus vite possible. Bien les maintenir humides et les conserver au frigo en attendant.
La culture du fraisier est parfaitement adaptée aux terres acides ou neutres. En sol lourd ou humide, il sera opportun de cultiver les fraisiers sur buttes.
Les fraisiers aiment les sols bien amendés. Du fumier bien composté peut être apporté, car ils en sont gourmands. Une pente faible vers le sud est appréciable : la maturité sera plus précoce et les plants seront mieux protégés des grands froids en hiver.
Faire un trou assez profond pour bien placer les racines, recouvrir de terre mais ne surtout pas couvrir le collet. Bien tasser et arroser après repiquage.
Planter les fraisiers tous les 25 à 30 cm, en rangs écartés de 70 cm. Ou éventuellement en quinconces, en doubles lignes espacées de 25 cm (espacer alors ces doubles rangs de 70 cm entre eux).
Les fraisiers s’adaptent également à la culture sur balcon. Ils sont peu exigeants, ce qui permet de les cultiver dans des récipients de tailles réduites. Faire pousser des fruits sur son balcon ou sur sa terrasse est une excellente idée, c’est simple, accessible à tous et très agréable !
Entretien de la culture
Pailler de préférence, sur 30 cm environ autour des rangs : cela maintient un taux d’humidité nécessaire au développement de la plante (Pour former une bonne fraise bien juteuse, il faut de l’eau !). Cela permet également aux fraises d’être délicatement posées sur une surface meuble et non terreuse. Elles restent donc bien propres. Maintenir humide.
Attention aux limaces qui adorent le paillis… Une solution, qui demande une balade régulière au potager, est de les attirer sur des feuilles de laitues posées tout près, et de les récolter les matins.
Les récoltes des fruits se font au gré de la maturité, très délicatement. Couper les stolons au fur et à mesure de la saison pour qu’ils n’épuisent pas le plant.
Sachez que les fraisiers feront bon compagnonnage avec les radis, les choux-raves, les épinards, les haricots nains, les oignons, l’ail ou les poireaux. D’ailleurs ces derniers, et tous les alliacées, limiteront la multiplication des moisissures auxquelles les fraisiers sont sensibles.
Garder des fraisiers productifs
Vos fraisiers vont bien donner pendant 2 à 3 ans, puis il faudra les remplacer par de nouveaux plants pour garder une bonne production.
Si vous souhaitez multiplier vos plants vous-même, voici la procédure : Ne laissez pousser que 3 ou 4 stolons par plant sain et vigoureux. En pincer les extrémités une fois qu’ils sont bien enracinés, entre le 15 juillet et le 15 août puis les repiquer là où vous souhaitez les implanter.