Cycle en Terre a 10 ans!

En 2013, l’idée était là… Fanny Lebrun hésitait à se lancer dans cette folle aventure qu’est Cycle en Terre, et pensait sans arrêt que cultiver pour produire des semences, c’est essentiel et passionnant !

En mai 2013, Fanny a organisé un premier échange de plant à Marchin : ce fut un succès, et un encouragement pour la germination de ce projet. Pour l’occasion, voici un article de l’Avenir qui a été retrouvé dans les archives.

Fin 2013, Fanny contactait Kathleen Vanhandenhoven au Gal Pays des Condruses. L’idée était de profiter d’un bout de terrain à Strée, au sein de Point Vert (un espace test maraîcher), pour lancer des cultures de semences.

Et là Cycle en Terre était né. Le départ était à l’aveugle, avec peu de moyens. Petit à petit, des centaines de bénévoles ont soutenu le projet. Ensuite il s’est professionnalisé, une coopérative a été constituée, des centaines de coopérateurs ont alors investit dans cette activité essentielle à notre autonomie alimentaire et nous voilà 10 ans après !

Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu.e.s : travailleurs, bénévoles, coopérateurs, sympathisants, passionnées, magasins revendeurs de semences, amis, familles, ânes et chevaux… Et à tous ceux qui ont fait confiance à un projet si frêle au départ. L’incertitude était bien présente malgré les convictions de Fanny, et ce sont ceux qui y ont cru qui ont rendu la production de graines de carottes, aubergines, concombres, courges, choux etc possible à Buzin, en Belgique !!!

Alors, qu’est-ce qu’on fait pour cet anniversaire ? Une idée ? Nous n’avons pas encore trouvé, nous attendons vos propositions !

-> Envie de partager une idée ? C’est ici : fanny(a)cycle-en-terre.be

Fanny est toujours aussi motivée de vous rencontrer et de partager son métier et sa passion avec vous.

Newsletter

Cycle en Terre et les semences vous intéressent ? Ne ratez aucune de nos publications !

Autres articles

Rapport test

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vestibulum erat ex, sit amet egestas ex malesuada vitae. Etiam malesuada a purus sed varius. Ut

Lire l'article complet »