La conservation des semences

De belles semences récoltées avec cœur nécessitent une bonne conservation rigoureuse pour préserver leur qualité germinative. Cycle en terre est bien placé pour le dire et peut vous donner quelques trucs et astuces pour une conservation idéale !

Les conditions de conservation

Une graine, c’est du vivant, précaution et soin donc pour sa longévité ! Les conditions optimales pour la conservation sont un endroit sec, frais, obscur et à température stable.

Pour maintenir la dormance des graines, les températures basses sont préférables, entre 1° et 10° c’est l’idéal, le plus frais possible au mieux. Mais éviter les variations de températures qui pourraient bouleverser les semences et les faire sortir du stade de dormance.

Ce n’est pas évident de trouver un lieu frais et très sec en même temps. Éviter les chalet ou cabane de jardin, car les températures et l’humidité varient beaucoup.
Point d’attention particulier sur les contenants de conservation : si les semences sont conservées dans un récipient hermétique alors qu’elles sont humides, les semences risquent de moisir. Il faut les conserver extrêmement sèches dans un récipient hermétique, ou en cas de doute, les préserver dans un emballage respirant. C’est pourquoi nos semences sont vendues dans des sachets en papier non plastifié dans lesquels elles peuvent respirer.

Les semences peuvent être congelées si elles sont bien sèches et, idéalement, dans un contenant hermétique. Au dégel, attention à ne pas ouvrir le contenant tant que la condensation est encore présente sur la boîte et que celle-ci n’est pas à température ambiante, toujours dans le but d’éviter l’humidité.

Le temps de conservation

La durée de conservation dépend d’une espèce à l’autre à conditions de conservation similaire. Par exemple, les graines de panais se conservent beaucoup moins bien (environ 1 an seulement) que celles de tomates (3 à 5 ans). Cependant, annoncer une durée de conservation est une tâche compliquée. La durée de conservation dépend en effet directement de la qualité des semences et des conditions de conservation :

– Si les semences n’ont pas été récoltées, triées ou séchées correctement, la durée de conservation sera moindre.

– Si les conditions de conservation ne sont pas optimales, la qualité sera rapidement impactée.

La qualité

Chez Cycle en Terre, la qualité est une priorité et nous nous assurons d’avoir toujours une qualité de semences au top. Pour se faire, nous testons chaque lot annuellement en suivant les protocoles de l’ISTA. Dans nos locaux, les semences sont stockées dans des conditions idéales. Une fois les commandes envoyées, c’est à vous de jouer afin de garantir les meilleures conditions de conservation possible pour vos semences ! Voir la boutique des semences.

Conclusion

En conclusion, il y a trois mots à retenir pour bien conserver vos semences : sec, frais, obscur, et l’on peut en rajouter un quatrième pour le plaisir : avec cœur !

Si vous avez un souci de germination avec l’un de nos sachets de semence, contactez-nous. Nous essayerons d’identifier la source du problème. Nous vous demanderons dans ce cas le numéro de lot pour éventuellement tester à nouveau la faculté de germination.

Newsletter

Cycle en Terre et les semences vous intéressent ? Ne ratez aucune de nos publications !

Autres articles