Le jardinage, …

Qu’implique la notion de jardinage ? La plupart du temps, nous nous posons la question de savoir quelles fleurs nous voulons voir pousser dans nos jardins, pour des questions d’esthétisme, de préférence, … Si nous cultivons un potager, nous nous préoccupons de savoir quels légumes nous allons cultiver pour nos besoins et ceux de notre famille, en fonction bien sûr de ce que nous aimons manger.

Nous oublions probablement que jardiner n’est pas juste un moment de détente ou d’obligation pour nous nourrir. Jardiner c’est aussi participer à la création d’un grand maillage où la biodiversité peut être entretenue ou recréée. Notre jardin, notre terrasse, aussi petits soit ils font partie intégrante d’un « TOUT ». Chaque geste va influencer tel ou tel élément de ce « TOUT ».  Être jardinier, c’est pour moi un travail d’échanges entre des vivants : la terre, les végétaux, les micro-organismes, les insectes, les rongeurs, toute une vie que nous ne voyons pas à l’œil nu, et nous-mêmes.

Chaque geste est important, puisqu’il peut influencer la parcelle de terre que nous cultivons et la vie qui s’y développe. Nous prendrons donc le temps d’observer, de regarder, d’écouter, de sentir ce que nous disent la terre et ses « compagnons » avant d’agir.

Cela nous donnera aussi l’occasion d’apprendre la lenteur en se faisant plaisir.

Apprendre à « collaborer » avec les êtres de la nature passe forcément par la lenteur. Collaborer avec eux nous permettra de comprendre qu’il n’y a vraiment plus besoin de travailler la terre avec « force ». Cette dernière donnera le meilleur d’elle-même si elle est traitée avec douceur !

Et puis, cultiver un potager en respectant la terre et les êtres qui y vivent est un acte « politique », dans le sens où « je décide de manger et de nourrir ma famille de façon saine en refusant d’être un consommateur passif ». Je redeviens acteur de ma vie, pour moi, mais aussi pour ma famille. Je vais vers une certaine autonomie alimentaire.

Chantal Van Pevenage à Nassogne

Vous souhaitez apprendre à cultiver un jardin potager en respectant les différents préceptes cités ci-dessus ? Pour en savoir plus : Asbl Autonomie alimentaire au fil des saisons – Chantal Van Pevenage : chantal@gitemandine.be – 084223555

Un livre également : https://www.weyrich-edition.be/collaborer-avec-la-terre-et-ses-etres-vivants-van-pevenage

Newsletter

Cycle en Terre et les semences vous intéressent ? Ne ratez aucune de nos publications !

Autres articles