Le temps des semis

La fin de l’hiver approche, les perce-neige et les crocus fleurissent et annoncent le début des activités au potager. Un élan de création s’installe chez tous les passionnés du jardinage. Les beaux jours reviennent mais nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles périodes de gels. Pour vous aider à semer au mieux, nous avons mis à l’honneur ces 3 variétés dont le semis est particulièrement indiqué en cette période :

  •  La fève Ratio

Cette variété vigoureuse, précoce et à bon rendement est aussi une excellente source de protéines. Nous conseillons de butter les plants pour éviter que ceux-ci tombent sous le poids de leurs cosses.

Petite astuce de jardinier : Les fèves ont tendance à attirer le puceron noir qui est friand de leurs feuilles riches en azote. L’arrivée de cet insecte dans votre jardin peut être vu positivement. En effet, la coccinelle qui est un excellent auxiliaire pour vos cultures, se nourrit de celui-ci. Une attaque précoce de puceron peut donc permettre aux coccinelles de se nourrir et de se reproduire. Les pucerons vont ainsi favoriser la population de coccinelles dans votre jardin et donc induire une meilleure protection pour vos futures cultures.

  •  L’aubergine Obsidien

Plants de 80 cm à fruits ronds et à chair très ferme. Variété très précoce originaire du nord de la Chine. Culture hors serre possible en terrain bien exposé.
Les aubergines nécessitent un semis au chaud (20°C min) en février-mars pour être repiquées ensuite au stade de 4 feuilles vraies en pots de 8 cm de diamètre à une température de 15° minimum. Plantation après les saints de glace.

  •  Le poivron Neusiedler Ideal

Poivron trapu de taille moyenne, de couleur jaune vert devenant rouge à maturité. Chair fine, saveur sucrée. Très bon rendement, variété précoce.
Semis en pépinière à 1 cm de profondeur de fin février à début avril pour être repiqués ensuite au stade de 4 feuilles vraies en pots de 8 cm de diamètre. Planter en serre dès le 15 mai à 50 x 70 cm d’espacement.

Le développement des plants d’aubergines et de poivrons sont lents, il est donc préférable de semer le plus tôt possible à une température de 20 à 24°C.

  •  Et bien sûr, les tomates !

Le jardinage n’est pas une science exacte, nous ne pouvons que vous conseiller d’expérimenter et de voir ce qui fonctionne le mieux selon votre sol, votre région et vos besoins. Faire des erreurs est la meilleure manière d’apprendre !

Newsletter

Cycle en Terre et les semences vous intéressent ? Ne ratez aucune de nos publications !

Autres articles