Conseils du mois d’avril

Avec le mois d’avril les journées deviennent plus chaudes et nous serions tentés de faire les premiers semis en pleine terre. Mais attention cependant à vérifier que le sol soit à bonne température, particulièrement au sud du Sillon Sambre et Meuse. Pour germer et se développer, la plupart des légumes ont besoin que la température du sol soit entre 10 et 15°C. Vous pouvez vous en assurer en enfonçant un thermomètre dans une partie de sol bien humide, si possible le matin avant que le soleil n’ait trop réchauffé les premiers centimètres du sol. En savoir plus : Article sur le blog Potager Durable

Semis sous abri : les semis réalisés sous abri hors gel ou à l’intérieur ont besoin de beaucoup de soin. Assurez-vous qu’ils aient suffisamment de lumière, que la terre soit toujours humide et qu’ils restent hors gel. Après les Solanacées (tomate, aubergine, poivron, physalis), vous pouvez semer les courges et courgettes, aromates, choux et céleris. Lors du repiquage, n’oubliez pas les gelées tardives qui peuvent survenir, en principe, jusque mi-mai (lors des fameuses “Saints de glaces”). Il faut donc patienter encore un peu avant de repiquer les plants de tomates et d’aubergines ou pour semer les haricots et les courges en pleine terre.

Semis en pleine terre :

  • légumes racines comme les carottes, radis, betteraves, panais, navets.
  • Les verdures telles que le cerfeuil, les épinards, la mizuna ou les laitues à couper
  • Les pois mange-tout et éventuellement les fèves.
  • Les premières fleurs fin avril : bourrache, bleuet, coquelicot, cosmos
  • Attention cependant aux gelées tardives ! Nous vous déconseillons de semer ou replanter avant mi-mai (Saints de glaces) les espèces sensibles au gel (solanacées, haricots, courges et courgettes).

Petit conseil de gestion du sol : sur les parcelles de terre nue que vous comptez cultiver après les Saints de glaces, vous pouvez dès la fin mars semer un engrais vert de printemps tel que la moutarde ou la phacélie. Celui-ci va préparer et enrichir le sol pour accueillir les plants. /!\ Le couvert est à détruire au moins 2-3 semaines avant la plantation.

Nous vous souhaitons un beau printemps plein de découvertes les mains dans la terre !

Newsletter

Cycle en Terre et les semences vous intéressent ? Ne ratez aucune de nos publications !

Autres articles