Nouveau projet : la filière des semences en Wallonie

Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive pas seule… (voir article ‘En route pour un projet de recherche‘ du 4 août).
Cycle en Terre a le plaisir de vous annoncer que nous allons participer à l’appel à projet « Relocaliser l’alimentation en Wallonie » en collaboration avec l’ASBL Les Marequiers (« maraîchers » en vieux français). Le projet, intitulé « Réseau wallon de production de semences de légumes et de sélection variétale », visera à structurer la filière des semences en Wallonie et sera financé par le Plan de Relance de la Wallonie.

La problématique d’achat de semences

En effet, il y a une réelle problématique d’achat de semences produites bien loin à l’étranger alors que pour beaucoup de variétés, c’est possible de réaliser la production chez nous. Le manque de structure de la filière en Belgique impacte grandement aussi bien les maraîchers que les semenciers même si le tout pourrait tourner de manière plus circulaire. Trop de freins empêchent les agriculteurs wallons de produire des semences. Remettre le local wallon au centre des décisions est primordial. Pour y arriver, il faut que les liens et contrats entre maraîchers et producteurs de semences soient clairs et justes pour les deux parties. Tout d’abord au niveau du prix, chacun doit y retrouver son compte et ne pas y perdre, du temps et de l’argent. Mais aussi au niveau des exigences pour chaque culture, qui doivent être fixées au préalable.

Des semences produites chez nous

C’est justement là où ce travail de recherche intervient. Tout d’abord trouver des variétés intéressantes à produire pour les maraîchers. Il faut que celles-ci les passionnent un minimum et qu’ils aient une fiche de culture sur laquelle se baser en cas de doutes sur l’itinéraire technique. Suivant ce choix, on pourra alors estimer les quantités de semences produites et déterminer les besoins en surface, infrastructure, équipement et main d’œuvre. Une fois tous ces paramètres connus, l’établissement de contrats sera d’autant plus facile. Enfin, trouver des systèmes qui permettent d’assurer aussi bien le maraîcher que le semencier en cas de soucis lors de la production. 

Ce projet ne verrait pas le jour sans les précieux partenaires avec lesquels nous allons travailler : 

  • CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques)
  • Hortiforum
  • Sytra – UCLouvain
  • BIOWALLONIE
  • Semenciers UE et belges (Anthesis, Semailles, Vitale Rassen, CTH, Biau Germe, Sativa Rhenau, De Bolster, Bingenheimer Saatgut, …)
  • Agriculteurs (sur grande surface mais aussi sur petite surface diversifiée)

Des semences produites à deux pas de chez vous

Réjouissez-vous, cela vous concerne aussi ! Vous aurez l’occasion de bénéficier des aboutissements de ce projet, une fois fini. Bientôt, vous pourrez peut-être retrouver plus facilement des semences produites à deux pas de chez vous !

Newsletter

Cycle en Terre et les semences vous intéressent ? Ne ratez aucune de nos publications !

Autres articles

Econosoc

“L’ivresse de la bonne graine” Article à découvrir ici: https://www.econosoc.be/dossiers/cycle-en-terre-livresse-de-la-bonne-graine

Lire l'article complet »