Réussir vos semis : le calendrier de semis

Cycle en Terre vous offre plein d’infos techniques pour semer vos graines dans son Calendrier de semis, que vous pouvez télécharger ici !

Quelques infos sur la légende du calendrier :

Les dates de semis qui y sont reprises sont indicatives. Elles se réfèrent aux conditions de culture en Belgique et doivent être adaptées selon la variété, la météo et l’état du sol.
Les dates de semis correspondantes à chaque variété se trouvent sur nos sachets et sur notre site web.

Quelques précisions utiles :

  • Vous pouvez semer vos semences en pleine terre ou sous abri. Un abri (serre, couche, voile…) peut être chauffé ou pas, selon les besoins de la plante.
  • Les tomates, poivrons, piments, cyclanthères, et aubergines doivent se semer à minimum 20 °C.
  • Les carottes ne peuvent pas être repiquées : il faut toujours les semer en pleine terre directement. Si vous souhaitez les semer en février – mars, faites-le en serre via un semis direct.
  • Certaines plantes sont gélives (ne résistent pas au gel) et ne peuvent pas être semées ou repiquées à l’extérieur avant les Saints de Glaces (15 mai).

C’est le cas des espèces suivantes : aubergine, basilic, capucine, concombre et cornichon, courges et courgettes, cyclanthère, melon, piments et poivrons

  • Le céleri n’aime pas les coups de froid : gardez-le donc bien au chaud avant les Saints de Glace.

Et pour aller plus loin :

Les données de préréfrigération, lumière, durée de germination et température que nous vous partageons sont basées sur les normes ISTA (International Seed Testing Association).

  • Préréfrigération : On vient de voir que les semences ont des besoins spécifiques pour bien germer. Certaines espèces ont des besoins encore plus précis ! C’est le cas des laitues par exemple. Lorsqu’un « oui » est indiqué dans le tableau, vous pouvez exposer les semences à une température de 5 à 10°C pendant une période pouvant aller jusqu’à 7 jours.
  • Lumière : Certaines espèces ont besoin de lumière pour germer, d’autres doivent être abritées de celle-ci. Un « oui » ou un « non » vous indiquent cela dans le tableau. Si les semences ont besoin de lumière, il ne faut pas les enterrer, ou très peu. S’il n’est rien noté, la présence de lumière n’a pas d’importance pour déclencher la germination. Attention, dans tous les cas, vos plantes auront besoin de lumières dès qu’elles auront pointé le bout de leur nez.
  • Durée de germination, ou levée : Les semences germent généralement sur une période déterminée. Par exemple, vous devriez apercevoir le germe d’une aubergine entre le 7eme et le 14eme jour.
  • Température idéale de germination (°C) : Pour qu’une semence germe bien, elle a besoin d’être dans de bonnes conditions. Le confort, ça compte ! Donc par exemple, des épinards se développeront mieux à une température de 10 à 15°C°, contrairement à une tomate qui appréciera une température de 20 °C minimum.

Bon amusement !

Newsletter

Cycle en Terre et les semences vous intéressent ? Ne ratez aucune de nos publications !

Autres articles