La règle de la profondeur
La règle est de recouvrir la graine d’une couche de terre d’environs 2 à 3 fois la taille de la graine. Attention de ne pas enterrer trop la graine. Certaines graines doivent absolument germer à la lumière : cela est mentionné dans le calendrier de semis (téléchargeable ici).
L’espacement des rangs
Celui-ci est indiqué sur le sachet de semences. Pour les engrais verts, le semis se réalise à la volée. Dans tous les cas, attention de ne pas trop serrer les plants lors du semis, la plante a besoin d’espace pour grandir. La densité de semis est également renseignée sur les sachets et dans le calendrier de semis. Elle indique le poids en semences à semer pour une superficie de 10 m².
La qualité du terreau
Ne négligez pas la qualité du terreau utilisé, elle est souvent la cause de semis raté. Prenez un terreau de semis (biologique de préférence). Soyez conscient que le terreau de semis est très peu nutritif, il sert uniquement à faire démarrer les plants. Le terreau bio étant enrichi en engrais organique, il est préférable de ne pas le conserver plus d’un an. Il est intéressant aussi de rentrer le terreau dans la maison quelques jours avant le semis pour qu’il se réchauffe et permette une germination plus rapide.
Nous vous partageons plein d’autres conseils dans ce document à télécharger ici :
Trucs & Astuces pour vos semis : Utiliser notre calendrier des semis
Trucs & Astuces pour vos semis : Quand faire vos semis ? Dans quel substrat ?